En 1990, au moment où les constructeurs automobiles japonais s’implantent industriellement en Europe, je suis chargé par le Groupe Saint-Gobain, leader européen du vitrage automobile, d’assurer au Japon le support technico-commercial des affaires entre les filiales européennes du Groupe et les constructeurs japonais en Europe et de chercher des opportunités de pénétrer le marché au Japon.
J’établis des relations avec les centre R&D, les usines et les services achat de TOYOTA, NISSAN, HONDA, MITSUBISHI et MAZDA. Je prospecte des entreprises japonaises pour organiser le pré-assemblage et la livraison en juste à temps. Enfin, j’élabore une stratégie pour permettre à Saint-Gobain de devenir un partenaire mondial des constructeurs japonais.
En 1994, lors de mon départ du Japon, Saint-Gobain est devenu fournisseur de TOYOTA, HONDA et MITSUBISHI en Europe et réalise les premières importations de vitrages européens au Japon pour le modèle Eunos 800 de MAZDA ( photo ).
10 ans après, Sekurit Saint-Gobain fournit 5% du marché automobile au Japon et la stratégie que j'avais proposée et initiée finit d’être appliquée avec la signature d’une Joint Venture avec un verrier japonais.