Les donneurs d’ordre recherchent souvent un manager de transition dans l’urgence et sous la forme d’un « mouton à 5 pattes ». Ils souhaitent un homme ou une femme ayant une bonne expérience du marché, du métier et du type d’entreprise qu’il ou elle va intégrer, apte à rapidement s’imposer envers le staff en place et améliorer une situation parfois désespérée. En réalité, ils devront se contenter d’un manager approchant au mieux du profil idéal et ont intérêt à privilégier les capacités types d’un vrai manager de transition : facilité d’adaptation, capacité d’analyse rapide, autonomie, sens du résultat, résistance au stress, bon relationnel …
Le manager de transition doit lui bien se faire clarifier l’objectif de la mission, ses dérives possibles, les moyens mis à sa disposition et se renseigner directement et indirectement sur l’entreprise qu’il va intégrer. Il doit être vigilant concernant le contrat proposé, en particulier sur les clauses de non-concurrence et de conditions de fin de contrat.
Expérience personnelle : toutes les missions que j’ai réalisées ont toujours fortement dérivé par rapport à leurs définitions initiales.