L’arrivée dans l’entreprise du manager de transition est un moment clé, car il est bien connu que la première impression laissée par un nouvel arrivant dans un groupe de personnes est difficilement modifiable et la durée d’une mission de transition lui laisse rarement le temps de se rattraper. Le nouveau manager doit donc bien préparer son « coup » de façon à ce que son apparence, ses premiers actes et ses premiers mots soient adaptés à son rôle et son environnement. Par exemple, un redresseur d’entreprise doit plutôt rouler en petite voiture, porter une tenue stricte et donner par ses gestes et ses paroles en même temps une impression d’autorité et de sérénité ( « je suis là pour imposer des changements difficiles et je suis porteur d’avenir » ).
Il devra vite mettre en place les premiers leviers du pouvoir : comité de direction, repérage des personnes de confiance qui seront ses sources d’information et ses relais, mise en place d’un tableau de bord sur la marche de l’entité dont il a la charge et son environnement, etc …
Dans une troisième étape, il devra vite imposer sa marque par la fixation de premières règles du jeu et quelques décisions non risquées.
Expérience personnelle : dans le cas d’une entreprise en difficulté, on peut rapidement remédier à l’absence ou l’inadaptation de quelques règles importantes. Par exemple, la mise en place d’une simple procédure de contrôle des offres de prix avant envoi aux clients m’a permis de rapidement éliminer des sources de pertes et de devenir incontournable dans une fonction clé de l’entreprise.