Quand les circonstances le lui permettent, le manager de transition prend le temps de connaître suffisamment le périmètre dont il a la charge avant de déterminer comment atteindre l’objectif fixé.
Pour cela, idéalement, un Directeur Général par exemple interviewe chaque responsable de service et homme clé de l’entreprise, visite des clients représentatifs, les lieux de production et de réalisation des services, prend contact avec toutes ses équipes, au moins en saluant chaque employé si son nombre est raisonnable, participe au début en tant qu’observateur aux réunions importantes rythmant l’entreprise, prend connaissance des informations clés sur le marché, les ventes, la situation financière, le savoir faire et le fonctionnement de l’entreprise, etc … Ce travail de récolte d’informations étant orienté en fonction de l’objectif fixé.
Dans les faits, les donneurs d’ordre, les employés ou les circonstances ne laissent souvent pas le temps au Manager de Transition d’avoir une telle approche construite. Il doit souvent prendre les choses en main très rapidement. Il peut être même amené à prendre des décisions importantes dès le premier jour. Il doit dans ce cas faire au mieux et tout à la fois : manager en naviguant à vue, observer et analyser l’entreprise afin de pouvoir passer le plus rapidement possible à la phase suivante.
Expérience personnelle : fraîchement nommé directeur d’une filiale en difficulté avec pour mission de la redresser, j’ai été dès les premiers jours absorbé par la gestion des projets clients dans des situations graves et complexes. C’est dans le traitement des problèmes de terrain, au coup par coup, que je me suis rapidement forgé une expérience et une légitimité qui m’a permis ensuite de proposer et mettre en application des solutions radicales de redressement de la société.