Comme son nom l’indique, une mission de management de transition consiste à faire transiter une entreprise d’une situation à une autre, par exemple d’un état de crise à une situation d’équilibre, ou de l’absence d’un savoir faire à sa maîtrise.
Une fois l’objectif atteint, le Manager de Transition termine donc sa mission en transmettant au management prenant la suite toute sa connaissance de l’entité dont il eu la charge, l’état d’avancement du plan d’action et ses conseils pour la suite. Cette tâche est une partie intégrante de la mission et est donc en général mieux traitée qu’un simple transfert de pouvoir par un cadre d’entreprise souvent déjà accaparé par le poste suivant.
Expérience personnelle : j’ai terminé une mission de redressement d’une entreprise par la recherche et la sélection de la nouvelle Directrice Générale, puis sa formation et l’accompagnement de sa prise de fonction. Elle a terminé le plan d’action engagé et qui a permis à la société de devenir bénéficiaire l’année suivante.