Le 1er Octobre 2020, je publie un article intitulé "Management de Transition à Impact" qui définit pour la première fois cette forme de management de transition.
Cet article provoque le ralliement d'autres managers qui partagent la même vision. Nous sommes rejoints par d'autres managers de mon réseau et lançons un mouvement qui donnera lieu à la fondation au printemps 2021 d'une association loi 1901 que nous nommons IMWI pour Interim Management With Impact. Elle passera de 9 membres à sa création à 45 fin 2024. La forte attractivité de l'association (jusqu'à 1 candidat par jour) permet de sélectionner des managers à la fois impliqués dans le métier de la transition, expert de l'Impact et volontaires pour contribuer au fonctionnement de l'association.
Elle est organisée en Cercles :
- Structuration pour l'organisation, le recrutement et l'intégration des nouveaux membres;
- Savoirs pour en particulier développer et animer le Parcours d'Initiation au Management de Transition à Impact que doivent suivre tous les membres ;
- Communication pour la promotion d'IMWI et du management de transition à Impact;
- Business pour organiser la prospection et en particulier les interventions auprès des Entreprises de Management de Transition (EMT) pour les inciter à développer le Management de Transition à Impact.
IMWI a intégré dès sa création France Transition, la fédération française du management de transition, avec l'intention de déployer notre approche du management de transition dans la profession. Je cofonde pour cela avec la dirigeante d'une EMT un Groupe de travail RSE qui donnera une définition officielle du management de transition à Impact inspirée de la définition mise au point par IMWI et fera intégrer cette forme de mission dans l'étude de marché bi-annuelle de la Fédération. Ce groupe de travail intervient en 2024 dans la refonte du référentiel de la labellisation des EMT pour y faire intégrer des notions d'Impact.
Commentaires