La société : filiale anglaise du Groupe ARO, de 12 personnes et 4,5 M€ de chiffre d’affaires. Vente des produits d’ARO France et de sa propre gamme de produits et services de maintenance sur site, de service après vente et de formation.
Son marché : l’industrie automobile européenne.
Mes fonctions : direction générale, en charge du redressement de l’entreprise.
Situation de l'entreprise à mon arrivée : en 2002 la société subit de lourdes pertes financières depuis 2 ans, son système de production est complètement désorganisé et provoque des surcoûts et retards de plusieurs mois. Ses relations commerciales avec ses plus gros clients ( FORD, JAGUAR, SAAB, … ) sont au bord de la rupture.
Principales réalisations : j’assure la fin des projets en cours, externalise la production, réorganise la gestion des projets, déménage l’entreprise du sud vers les Midlands, au cœur de notre marché, embauche et forme une nouvelle équipe dirigeante, renouvelle progressivement 90% du personnel, augmente d’environ 20% les prix des produits en fin de vie et réoriente l’activité vers le service et la vente des lignes de produits de la maison mère.
Résultat : après une dernière année de perte en 2002, l’entreprise est redevenue bénéficiaire depuis, a regagné la confiance de ses clients et s’est imposée chez de nouveaux constructeurs comme LAND ROVER.
Suite à ce succès j'ai été promu Directeur Commercial & Marketing du Groupe ARO.
Téléchargement de la présentation de la mission (fichier pdf)
Opinion du Président du Groupe ARO : Téléchargement de la lettre de référence (fichier pdf)
Source photo : www.planete-citroen.com