Le groupe : entité d'un grand groupe d'édition, 4 sociétés de 220 employés au total, 17 millions d'euros de chiffre d'affaires. Édition de jeux éducatifs, approvisionnement de livres auprès d'éditeurs français, et de jeux, jouets, équipements de puériculture, d'éducation, de sport et de classe auprès de fournisseurs européens et chinois. Distribution à travers des réseaux de VRP, par VPC et sur Internet.
Son marché : collectivités territoriales, écoles, tout lieu d'accueil d'enfants et particuliers.
Mission de 18 mois, en tant que Dirigeant de Transition, consistant à réorganiser ce groupe déficitaire depuis une dizaine d'années. Actions réalisées : renouvellement de 80 % du comité de direction, définition puis implémentation d'une nouvelle stratégie consistant à fusionner les quatre entreprises du groupe en une seule, renouvellement de l'offre produit, fusion des catalogues, établissement de synergies entre les canaux de distribution et réduction drastique des coûts, ... Cette mission a permis de réduire les pertes financières et faciliter la cession de l'entreprise.
(Mon engagement de confidentialité ne permet pas de communiquer le nom de la société et des détails sur le contenu de la mission).