En 2009, en tant que Directeur Général d'un groupe d'édition dans le domaine éducatif, en charge de sa réorganisation suite à 10 années de pertes financières, ma priorité était à l'amélioration des performances économiques. J'ai cherché toutefois à y inclure des démarches d'amélioration sur les plans sociaux et environnementaux, compatibles avec la démarche économique.
Cela s'est concrétisé par une formation des équipes marketing, éditoriale et achats/logistique sur le thème de l'éco-conception de toutes nos créations à base de papier et carton. Cette formation réalisée par Bioviva, société spécialisée dans la conception de jeux éducatifs et conseil en Développement Durable, a permis de sensibiliser mes équipes à l'impact de leur travail sur le plan environnemental et à les former aux choix des bons matériaux dont la production respecte l'environnement.
L'année suivante, 100 % des catalogues, livres, cahiers et accessoires concernés édités par le Groupe étaient fabriqués à base de papiers et cartons labéllisés FSC, sans coût supplémentaire par rapport à l'année précédente. Ceci nous a permis de communiquer auprès du marché et des collaborateurs d'une façon positive et honnête sur notre engagement sur le plan environnemental.