La mission s'est déroulée dans le Groupe IXBLUE, ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire) à forte culture scientifique et technologique qui est passée d’environ 0 à 60 millions d'euros de chiffre d'affaires et de 17 à 400 employés en 10 ans.
La mission a débuté par un audit de 15 jours, suivi d'une mission de 9 mois en tant que Directeur Industriel du Groupe.
J'ai mené les projets suivants :
- Plan d'Action d'optimisation de la production : lancement d'une dizaine de chantiers 5S, reconfiguration d'un atelier de production, définition et mise en place ou amélioration des indicateurs d'efficacité de la production, analyse des causes de non-conformités et actions correctives, ...
- Plan d'Action de Rationalisation des Achats : baisse des coûts, évaluation et renouvellement du panel des fournisseurs, optimisation de la gestion des stocks…
- Plan d'action d'amélioration du principal fournisseur exposant une division à un risque d'interruption de sa production
- Optimisation de la planification : mise en place d'un outil informatique d'extraction des prévisions commerciales de la CRM(1) et de réunions mensuelles commercial/supply chain
- Accompagnement du projet PLM(2) du Groupe : coaching du chef de projet, conseils sur la mise en application du PLM, définition de procédures, définition d'une codification de tous les éléments du PLM, sensibilisation des dirigeants, formation des utilisateurs de référence, etc…
Quelques résultats de la mission :
- grâce à la démarche 5S, amélioration des ateliers de production sur le plan de la propreté, du rangement et de l'organisation et, pour les chantiers les plus avancés, engagement dans une démarche d'amélioration permanente,
- économie annuelle d’achats d'environ 3% réalisée par des responsables achats mieux reconnus et plus impliqués dans la sélection des fournisseurs et les négociations avec eux et identification d'autres économies d'achat potentielles à réaliser en équipe avec les bureaux d'études,
- reconduction sans réserve de la certification ISO 9001 (ce qui n'était pas acquis au début de la mission),
- réalisation du cahier des charges du futur PLM et d’un nouveau système de codification de tous les éléments le constituant (projets, articles, …) commun à toutes les divisions.
- etc ...
L'impact économique de l'intervention a été majeur. Son coût est compensé au cours de la mission par les économies provoquées. De plus, un gain de l'ordre d'un million d'euros est attendu de l'élimination de rebuts, de non-conformités et de sur–qualité, de l'amélioration de la planification, etc … induites par les changements d'organisation et les plans d'action que j'ai lancés puis qui ont été pris en charge par le management. Suite à cette mission, le groupe me commandera l'audit de fonctionnement d'une autre société, puis 10 ans plus tard, comme DRH du Groupe.
Pour plus d'informations :
- Présentation détaillée de la mission
- L'avis du Président du Groupe IXBLUE
- (1) CRM = Customer Relation Management
- (2) PLM = Product Lifecycle Management,