La miroiterie industrielle Charles André S.A.S que je dirigeais en 1996-2000 consommait des milliers de m3 d’eau par an pour lubrifier le façonnage de chanfreins et de biseaux de pièces en verre et en miroir.
L’eau chargée de silice, encrassait les canalisations, pompes et fosses de l’usine et provoquait une pollution dans le réseau urbain.
Nous avons étudié diverses solutions avant de choisir un système permettant d’utiliser l’eau en circuit fermé et récupérant la silice par filtrage puis floculation afin de la transformer en boue, récupérée puis évacuée dans des sacs. Nous avons en parallèle impliqué le personnel de production et de maintenance dans une démarche d'économie d'eau, avec des indicateurs suivis et communiqués mensuellement et pris en compte dans l'évaluation annuelle du personnel.
Grâce à l’économie d’eau, d’entretien de nos installations et de redevances liées à la pollution de l’eau, grâce aussi au financement de l’Agence de l’Eau et la participation du personnel, le retour sur notre investissement d’environ 500K€ a été de moins de 3 ans.
Image extraite de : www.solostocks.fr