Fin 1998, en tant que Directeur de Charles André S.A.S., filiale du Groupe Saint-Gobain, je devais trouver un moyen de relancer une usine qui venait de perdre, suite à une restructuration, sa seule activité bénéficiaire qui représentait 1/3 du chiffre d'affaires. L'ambiance sociale de l'entreprise était tendue (5 syndicats pour 100 personnes) et les résultats sécurité les plus mauvais des filiales équivalentes du Groupe.
J'ai mis en place un programme de progrès permanent impliquant tout le personnel technique. Il était constitué de plusieurs projets : amélioration de la productivité et du rendement, méthode 5S, méthode TPM, actions sécurité par secteur, économie d'eau et de consommables, management visuel, ...
Le programme était complété par un suivi des résultats global et par secteur, communiqués au personnel et qui étaient pris en compte dans le suivi personnalisé de l'encadrement.
Après 6 mois, la quasi-totalité du personnel avait adhérée à cette démarche. En 1999 l'entreprise est restée bénéficiaire et le programme a eu les résultats suivants : économie de 300 KF de consommables, division par 2 à 3 du taux de panne des machines, baisse de 30% des réclamations clients, établissement du record du nombre de jours sans accident de travail à 180 jours.
Source photo : www.geo.fr