Lorsque je prends la direction de la société anglaise SAVAIR+ARO Ltd en 2002, filiale déficitaire du Groupe français ARO, parmi les divers challenges à relever, il y a le redressement de l’activité SAVAIR.
Celle-ci consiste à la conception, la fabrication et la mise en service de pinces de soudage d’ancienne génération pour l’industrie automobile. La production vient d’être transférée en France, mais la conception et la mise en service restent basées en Angleterre. Les projets en cours avec plusieurs constructeurs automobiles européens subissent retards et marges très insuffisantes.
La première étape de mon plan d’action et de définir puis annoncer des délais de livraison des équipements en cours de production longs mais tenables. L’équipe franco-britannique réalise ces affaires dans la douleur, comme la fabrication de centaines de pièces mécaniques par des opérateurs français sur la base de plans avec des mesures britanniques, mais la tenue des délais permet de regagner la confiance des clients.
Dans une deuxième étape, compte tenu de la difficulté de faire réaliser en France ces produits conçus en Angleterre et du peu d’intérêt de transférer l’activité entièrement dans l’Hexagone pour un marché principalement britannique, nous faisons le choix et j’organise le dispositif suivant. Nous consolidons les moyens de conception en confirmant les ingénieurs anglais dans leur rôle de leader sur le plan de la conception et en faisant numériser tous les plans pour assurer leur pérennité et la facilité de leur communication. Nous mettons en synergie les réseaux de fournisseurs des deux sociétés pour mettre en place une supply-chain formée de fournisseurs à bon rapport qualité prix d’Europe du Sud et de sous-traitants historiques anglais dont un jouant le rôle d’assembleur final.
Sur le plan commercial, je profite de notre position de fournisseur unique sur ce type d’appareil, démodé mais encore utilisé, pour augmenter les prix de 20 %. Toutes ces actions permettent à cette activité de devenir bénéficiaire dès l’année suivante.
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Source de la photo : www.desideespourdemain.fr