De l'intervention d'urgence à l'harmonisation de l'organisation
La mission, débutée en Décembre 2013, se déroule dans la filiale française d’un équipementier automobile allemand leader européen de son secteur, produisant une gamme de produits mécaniques et électriques. L’entité française emploie 85 à 100 personnes, réalise un chiffre d'affaires de 19M€ et est bénéficiaire. Les objectifs initiaux de la mission sont de reprendre en urgence la direction de l’entreprise suite au départ brusque du dirigeant précédant, d'améliorer les relations avec la maison-mère allemande, d'identifier éventuellement en interne le futur dirigeant puis de l'accompagner.
L'actionnaire me propose au bout de 4 mois le poste en CDI que je refuse. La mission se prolonge et je continue à me confronter aux difficultés d'une entreprise sous pression d'un actionnaire très exigeant sur le plan financier (résultat et cash) et d'un marché automobile très concurrentiel. Je mène en 14 mois avec succès de fortes mutations : renouvellement de la moitié du comité de direction, passage d'un management autocratique à un style participatif, division durablement du nombre d'accidents de travail par 3, mise en place du Lean management qui métamorphose les ateliers, regain de confiance avec les constructeurs automobiles français qui permet d'être consulté sur tous les nouveaux projets et le gain de 3M€ de chiffre d'affaires supplémentaire pour les années futures, relance de l'activité After Market sur un positionnement "Premium" qui permet de stabiliser le C.A. et augmenter les marges, réduction de 250K€ en 3 mois du niveau des stocks, renfort des liens avec la maison mère allemande, relance des recrutements, valorisation des déchets bois au lieu de les brûler, etc ...
Rappel 4 ans plus tard à la tête de l'entreprise
Dans les années qui ont suivi cette mission, le Groupe allemand me contactera à 3 reprises pour prendre la direction de filiales de leur Groupe. Cela se concrétisera finalement en Novembre 2019, par la reprise de nouveau de la direction générale de la filiale française. Le contexte est très différent. Le Groupe allemand est passé sous le contrôle du leader mondial du secteur, un Groupe américain. Suite à l'élan donné 4 ans auparavant, l'entité française a quasiment doublé de taille, en atteignant un effectif de 190 personnes, dont 1/3 d'intérimaires, et environ 35 M€ de C.A. A son activité de fournisseur d'accessoires pour le "l'after-market", s'est ajoutée la fourniture en juste à temps d'usines européennes des Groupe PSA - Opel et Renault-Nissan. La mission a consisté à faire durant 9 mois le relai entre le dirigeant partant et le nouveau, dans un contexte de crise de montée en niveau de qualité et de croissance d'activité qui avaient été mal anticipées, de la crise de la pandémie COVID-19 et puis d'un niveau d'activité historiquement haut durant l'été 2020.
Documents de référence
sur la 1ère mission :
- Présentation de la mission étape par étape, des impacts et des témoignages à 360°
- La mission vue par la presse locale : Voir articles
- Lettre de référence du dirigeant du groupe (fichier pdf in English)
- Lettre de référence du successeur (fichier pdf)
sur la 2ème mission :
- Mon webinar issu de cette expérience : Comment diriger une entreprise en période de crise Covid-19 ?
La performance globale grâce à la mise en application de Manager 21
Le succès de cette mission est dû en partie à l'utilisation du mode de management Manager 21, diminutif de « Savoir être et savoir-faire du Manager du XXIe siècle ». Manager 21 est un ensemble de compétences, méthodes et outils utilisées en synergie, décrit ici : www.manager21.net
Je le mets en application à titre personnel et le transmets aux équipes par le biais de formations et de séances de coaching individuel. 14 mois après le début de la mission, le bilan de cette mise en application est très positif : plusieurs méthodes de Manager 21 imprègnent les pratiques de management de l'entreprise, les managers auprès desquels je me suis le plus investi ont élevé leur niveau de maîtrise de soi, ce qui a contribué significativement à la résolution de plusieurs crises et à l'amélioration de la performance globale de l'entreprise : économique, sociale, sociétale et environnementale.
Liens pour en savoir plus sur les méthodes utilisées :
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