La société : filiale du Groupe Altawest, de 160 employés et 40 M€ de chiffre d’affaires.
Ses activités : concepteur et fabricant de chaudières biomasse et de transformation de déchets en énergie, d’usines modulaires de fabrication d’huile et de graisse et de machines spéciales de grande taille.
Ses marchés : les secteurs de l’industrie, du chauffage urbain, de la production d’énergie électrique, du pétrole et des Energies Marines Renouvelables (EMR).
Ma mission : réaliser une filialisation par apport partiel d’actif (APA ou carve out) de façon à créer une filiale autonome reprenant la moitié de l’effectif et une partie des activités.
Principales actions : étude des divers moyens de restructurer la société, consultation en tant que Président du Comité d’Entreprise sur le projet de filialisation et coordination des actions administratives, financières, fiscales, juridiques et de réorganisation. Recherche de partenaires pour la future filiale avec un cabinet de Fusion & Acquisition.
Autres réalisations: amélioration de la Qualité de Vie au Travail qui a permis de faire baisser drastiquement le nombre de personne en situation de risque psychosociaux (RPS) et qui a contribué à l’absence de conflit social malgré une opposition quasi générale au projet de filialisation. Inspiration d’un projet de disruption digitale : développement d’une activité alliant notre expertise de concepteur de chaudières et l’exploitation des données du système de contrôle commande de nos équipements pour offrir aux exploitants de nos chaudières de nouveaux services à valeur ajoutée.
Mission réalisée en 2017 sur une durée de 11 mois.
Lettre de recommandation du Directeur Général du Groupe.
Site web de la société : www.lerouxlotz.com.
Commentaires