Mission de 9 mois au 3,5/5ème
Contexte de départ :
🔹 Filiale française d'un groupe scandinave fabricant de biens d'équipement, 60 employés, 15M€ de CA
🔹 Tentative avortée 4 ans auparavant de fermeture de la société, ce qui a instauré un climat de défiance entre le personnel du site et les autres entités du Groupe
🔹 Problèmes de management, organisation matricielle complexe, départs de salariés clés, dysfonctionnements provoquant de graves retards de livraison aggravant le climat de défiance.
Objectifs de la mission :
🔸 Développer le bonheur au travail du personnel de la société
🔸 Améliorer l'intégration de la société dans le Groupe
🔸 Améliorer la tenue des délais de livraison des systèmes assemblés sur le site
🔹 Formation au "Management à Impact positif" des membres du comité de direction, complétée par des séances de suivi personnalisé des managers, financée à 100% par le dispositif de l'Etat "Transition Industrie" et l'OPCO.
🔹 Organisation d'événements mensuel de team building pour tout le personnel : journée bien-être au travail avec entre autres séances de yoga, marche à pied dans la nature, tournoi de pétanque, barbecue, etc … (voir image jointe)
🔹 Publications d'articles dans la presse locale redonnant fierté au personnel
🔹 Négociation avec le CSE puis mise en œuvre d'un nouvel aménagement du temps de travail : passage de 5 à 4,5 jours par semaine et assouplissement des horaires
🔹 Définition puis mise en œuvre d'un plan d'action de maîtrise des délais de livraison des systèmes, en collaboration avec les partenaires dans le groupe
Résultats :
👉 Indicateurs correspondant aux 3 objectifs en forte amélioration (voir image jointe)
👉 Satisfaction de toutes les parties prenantes (voir commentaires ci-dessous)
Commentaires :
CEO du Groupe : "It has been a great experience to have you on board. You have helped us in a very difficult transition and you have definitely handed over a better company to L. from when you started"
La DRH du Groupe : "I want to thank you for your efforts, Didier. It meant a lot for us that you could act as interim, and you have achieved many important goals during that time. From my HR chair, I can mention competence development, employee satisfaction, employer branding, etc."
Mon remplaçant : "I wanted to take a moment to thank you for the past two weeks. Your availability and the quality of our discussions made my transition into this role so much smoother. Your professionalism ensured that everything was clear and well-organized. I really appreciate the time you took to guide me through everything and for sharing all the essential details. I’ll do my best to carry on the work you’ve done."
Une employée : "Encore merci pour les séances de yoga et autres actions pour le bien-être de nous tous"
Un ex-employé : "... j’ai quitté le groupe Makeen quelques mois avant votre arrivée sur le site de Buzançais. Je vous souhaite une bonne continuation dans vos projets et même si je n’étais plus là, je tenais à vous remercier pour avoir permis à bon nombre de mes anciens collègues d’avoir retrouvé le sourire et un peu d’espoir grâce à votre management."
Lettre de référence du client (en anglais)
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