Le Management de Transition consiste à intégrer dans une entreprise un manager extérieur durant une période limitée, pour une mission précise, comme la gestion d’une crise, le remplacement au pied levé d’un cadre ou dirigeant, la mise en place d’un processus nécessitant une expertise non maîtrisée par l’entreprise, le lancement d’une nouvelle activité, etc …
La durée de ce type de missions va de quelques mois à deux ans. Le Manager de Transition maîtrise le métier qu’on lui demande d’exercer et a les qualités suivantes : grande capacité d’adaptation, analyse rapide, autonomie, sens du résultat, résistance au stress, bon relationnel ... Ceci lui permet d’être rapidement opérationnel et performant. Sa qualité d’intervenant extérieur et temporaire lui permet d’agir efficacement, sans compromission, ni arrières pensées.
Pour plus de précisions, voir mes articles à ce sujet dans le Blog de Skills-Alliance :
- Le Management de Transition : pourquoi ? Quand ? Comment ?
- Manager de Transition : activité par défaut ou métier d'avenir ?
- Comment permettre à un manager de transition de faire "le job" ou in "great job" ?
- Devenir du métier de manager de transition