Cette page vous présente en détail toutes les étapes de mon parcours professionnel.
En cliquant sur le lien suivant, vous pouvez aussi télécharger au format PDF mon CV de 2023
Cette page vous présente en détail toutes les étapes de mon parcours professionnel.
En cliquant sur le lien suivant, vous pouvez aussi télécharger au format PDF mon CV de 2023
Activités : conseil et management de transition, en tant que Directeur Général, Directeur Commercial & Marketing, Directeur d'Usine et DRH, en France ou ses pays limitrophes. Voir la page décrivant en détail l'activité de Management de Transition.
Marché : entreprises technologiques ou de service évoluant de préférence dans un environnement international, en direct ou par l'intermédiaire de cabinets de management de transition.
Statut : libéral, gérant de MIDD s.a.r.l., membre des associations de managers de transition IMWI (à Impact positif sur les plans social et environnemental) et SKILLS-ALLIANCE (de profil directeur général).
Missions réalisées (présentées par ordre chronologique inverse):
La société : filiale espagnole d'un grand groupe international d'engineering, employant 110 personnes et réalisant 20 millions d'euros de chiffre d'affaires, concepteur et fabricant de systèmes de manutention automatisée.
Son marché : l’industrie automobile mondiale et diverses industries
Mission de 6 mois, en tant que Manager de Transition, consistant à faciliter la cession de cette filiale aux cadres de l'entreprise et à un capital risqueur. J'ai d'abord amélioré la gestion de l'entreprise pour la rendre plus présentable à l'investisseur, puis géré la société durant les 3 mois de "due diligence" et de négociation, dans un contexte de conflit entre la stratégie de développement des futurs dirigeants et la rigueur imposée par le groupe que je représentais.
Présentation de la mission lors de conférences sur le LBO et le Management de Transition : Téléchargement de la présentation (fichier pdf).
Opinion d'un dirigeant du groupe d'engineering chargé de la cession de la filiale : Téléchargement de la lettre de référence (fichier pdf).
Cible : PME, grandes entreprises et grosses collectivités territoriales de la Région Centre.
Principales réalisations : essais et validations chez plusieurs dizaines d'industriels d'appareils d'électrolyse de dépollution de l'air, de solutions biologiques de substitution à des nettoyants nocifs pour l'environnement et la santé, de recyclage et de traitement de l'eau ...
Cause de l'arrêt du projet : non viabilité financière dû à la frilosité du marché vis à vis de la préservation de l'environnement et de l'innovation dans ce domaine ...
La société : maison mère du Groupe ARO , basée à Château du Loir (72), 700 employés, 125 M€ de chiffre d'affaire, 10 filiales dans le monde. Leader mondial du soudage par résistance, membre du Groupe IWKA, côté à la Bourse de Francfort.
Son marché : principalement l’industrie automobile mondiale, constructeurs automobiles, intégrateurs de ligne d’assemblages, équipementiers et garages.
Mes fonctions : participation à la direction du groupe, membre du conseil d’administration des 10 filiales en Europe, Amérique et Asie. Encadrement de 100 personnes dans le monde. En charge de la politique Commerciale et Marketing au niveau mondial, de l'administration des ventes, du service, de la diversification (soudage laser) et du développement international.
Principales réalisations : j’ai limité la baisse des prix imposée par l’industrie automobile grâce à la coordination mondiale des négociations avec les sièges des constructeurs, leurs usines et leurs intégrateurs. Cette action a contribué en 2005 au meilleur résultat financier du Groupe ARO en 23 ans. J’ai aussi supervisé la création de filiales en Chine (production) et en Slovaquie (service).
Opinion du Président du Groupe ARO : Téléchargement lettre de référence (fichier pdf)
La société : filiale anglaise du Groupe ARO, de 12 personnes et 4,5 M€ de chiffre d’affaires. Vente des produits d’ARO France et de sa propre gamme de produits et services de maintenance sur site, d’après vente et de formation.
Son marché : l’industrie automobile européenne.
Mes fonctions : direction générale, redressement de l’entreprise et embauche de la nouvelle équipe dirigeante.
Principales réalisations : redressement de la société par le renouvellement des lignes de produit, du système de production et de la politique des prix, la délocalisation et la réorganisation de l’équipe. Résultats financiers : bénéficiaire depuis 2003 après de lourdes pertes de 2000 à 2002.
Téléchargement de la présentation de la mission (fichier pdf)
Opinion du Président du Groupe ARO : Téléchargement de la lettre de référence (fichier pdf)
La société : start-up au capital initial de 53.360 Euros, basé à Saint Avertin (37), avec 3 actionnaires.
Son marché : grand public et organisateurs de salons
Mes fonctions : constitution de la société, direction générale, partenariats et financements.
Principales réalisations : acquisition du web magazine BrocanteMag.com, re-design du site et décuplement de sa fréquentation jusqu’à 75.000 visites et 200.000 pages / mois. Création et lancement d’une version WAP. Etablissement d’un partenariat publicitaire avec eBay. Mise au point d’un projet de vente de service internet aux organisateurs de salon, pour lequel j’ai convaincu une banque, la Région Centre et divers organismes d’en financer la réalisation. Suite à la crise de la nouvelle économie, j'ai stoppé le projet mais j'ai réussi à céder notre site web au magazine Le Chineur.
La société : filiale du Groupe Saint-Gobain, miroiterie industrielle d’environ 100 employés, au chiffre d’affaires de 15M€, située à Joué Les Tours (37).
Ses marchés : industrie du meuble ( principal client : IKEA ), grandes surfaces de bricolage, bâtiment, export à 30%.
Mes fonctions : direction de l’établissement, en charge de la production, la maintenance, la logistique et les relations humaines.
Principales réalisations : maintien de la situation bénéficiaire de l’usine, malgré l’arrêt de la seule ligne de produits bénéficiaire et une situation sociale très tendue, en renouvelant 30% de l’activité, en réduisant l’effectif de 20% et en instaurant le progrès permanent par un management participatif.
La société : division de Saint-Gobain de 760 M€ de chiffre d’affaires et 6000 employés. Mon poste était basé à Aachen en Allemagne.
Son marché : l’industrie automobile.
Mes fonctions : en charge de la politique commerciale et marketing au niveau mondial pour les constructeurs japonais et coréens. Coordination d’une dizaine d’ingénieurs et de commerciaux en Europe et au Japon.
Principales réalisations : réussite de la pénétration de toutes les usines automobiles japonaises d’Europe occidentale ( Téléchargement article ). Rétablissement de la confiance entre Toyota et une usine allemande du Groupe, suite à une détérioration des rendements de production à un niveau inacceptable pour le constructeur japonais, grâce à l’instauration du Kaizen.
La société : filiale du Groupe Saint-Gobain au Japon, basée à Tokyo.
Mes fonctions : support technico-commercial des affaires entre Saint Gobain et les transplants japonais en Europe, pénétration commerciale et établissement de partenariats au Japon.
Principales réalisations : élaboration de la stratégie de Saint-Gobain sur le marché du vitrage automobile japonais. Réalisation des premières ventes de vitrage européen au Japon. La réussite de cette mission a permis à Saint-Gobain de s’implanter durablement dans les usines automobiles japonaises en Europe et au Japon, pays où il fournit actuellement environ 5% des vitrages.
La société : Délégation de Saint-Gobain au Japon, basée à Tokyo.
Mes fonctions : veille technologique, commerciale et concurrentielle dans les domaines des matériaux sur les marchés de l’automobile, du bâtiment et de l’électronique.
Principales réalisations : études des applications du verre plat dans l’industrie électronique japonaise ( écrans plats, photovoltaïque ). Ces travaux ont été suivis par la création d’un bureau de vente en Extrême Orient des produits de Saint-Gobain dans ce domaine.
La société : fabrication et commercialisation de bouteilles et pots en verre, 3000 employés, 6 usines en France
Mes fonctions : chef de projets d'informatisation des usines et des agences commerciales, déploiement de la micro-informatique, contribution à la définition du plan informatique de la société, encadrement de 3 techniciens.
Principales réalisations : chef du projet GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) et chef du projet SIL (Système Informatique Ligne : système connecté au process de fabrication de bouteilles en verre permettant d'informer en continu, par des moyens graphiques, le personnel de production et le management des rendements de production et des sources de rebus).