Beaucoup d'entreprises souffrent d'un manque d'engagement et/ou d'un niveau de stress élevé d'une grande part de son personnel, souvent les deux. Les différences de culture au sein de l'entreprise ou entre entreprises partenaires sont très courants. Que ces problèmes soient stipulés ou non dans mes lettres de mission, je m'y attaque systématiquement car la forte et saine implication du personnel et la qualité de coopération inter-services et entre partenaires sont évidemment des conditions nécessaires à l'efficacité de l'entreprise. Cette démarche "d'harmonisation des organisations" renforce mon action opérationnelle.
Harmoniser une organisation signifie pour moi comprendre sa culture et celles de ses parties prenantes, y détecter les points à améliorer, puis harmoniser le fonctionnement de l'ensemble et donner du sens.
J’utilise pour cela des outils de diagnostic et de conduite du changement issus de mon mode de management Manager 21 qui me permettent d’observer, de décoder les situations et de guider mes démarches d’harmonisation. Voici une liste non exhaustive des méthodes que j’utilise : Process Com, Communication Non Violente, Appreciative Inquiry, Spirale Dynamique, techniques de respiration et de relaxation issues du Yoga, etc ...
Voir plus bas deux exemples de mise en application de mon approche.
Mon appartenance à B-Harmonist me permet aussi d’intervenir avec le soutien d’une équipe maîtrisant une méthode d’harmonisation consistant à réaliser un diagnostic de cohérence et d’identité de l’organisation, faire émerger son identité forte, construire sa cohérence et apporter une prise de recul régulière à 360°.
Image : idéogramme chinois et japonais signifiant "Harmonie"