Le texte et la numérotation ci-dessous font références au récit du redressement de l’entreprise SAS menée par Manuel Vintimi. Voir : www.skills-alliance.fr/2013/11/operation-vintimi.html. Ce dirigeant y met en application la démarche « Savoir être et savoir-faire du Manager du 21è siècle », appelée aussi « Manager 21 » qui consiste à utiliser en synergie les 7 dimensions du management suivantes :
(1) Maîtrise de sa fonction : ce professionnel de la mission opérationnelle en situation spéciale en entreprise utilise la démarche intitulée « Le Management de Transition en 7 phases » : 1 – Sélection du manager et de la mission par le manager, 2 – Préparation de la mission, 3 – Prise de poste, 4 – Observation, analyse … et navigation à vue, 5 – Définition du plan d’action, 6 – Exécution et communication, 7 – Passage de témoin. Pour plus d’informations sur cette démarche cliquer ici, sur la notion de Maîtrise de sa fonction cliquer ici.
(2) Leadership : cette dimension consiste à vivre son rôle de leader en pleine conscience de soi, des autres, du contexte et des enjeux. Cela se traduit par les notions d’espoir, de compassion, d’une certaine stabilité et de confiance que le Manuel Vintimi s’efforce de transmettre aux équipes dès son arrivée, puis tout au long de sa mission. Il renforce cela par le co-développement du projet de redressement avec les équipes en place. Ceci n’est qu’un aspect de la dimension Leadership, cliquer ici pour plus d’informations.
(3) Communication interpersonnelle : le manager utilise la technique de communication Process Com tout le long de sa mission. Elle consiste à détecter le profil de personnalité de ses principaux interlocuteurs de façon à adapter son discours à leurs besoins, en particulier quand ils sont en situation de stress. Il l’utilise aussi pour rendre son discours plus attractif à une assemblée composée de diverses personnalités, pour gérer des conflits entre personnes et motiver ses collaborateurs. Pour plus d’informations sur cette méthode, cliquer ici.
(4) Réseau : Manuel Vintimi est un homme de réseau. Il développe et entretien régulièrement son réseau professionnel, en synergie avec sa visibilité sur le web sous forme d’un site internet, de son blog et de sa présence sur les réseaux sociaux. Cela lui permet dans ce cas de mobiliser des personnes bien introduites dans le marché de la société dans laquelle il intervient. Par contre, c’est involontairement que les informations à son sujet sur le web font peur à ses collaborateurs. Cette réelle anecdote démontre l’importance pour un manager de bien soigner et maîtriser sa visibilité sur le web, dont le contenu peut être lu et interprété autant par un client, que par un partenaire, un employeur ou un collaborateur … Cliquer ici pour voir le support d’une conférence à ce sujet.
(5) 6è sens : cette dimension consiste à utiliser tous ses sens pour gagner en efficacité, en particulier en faisant appel à son intelligence émotionnelle. Manuel Vintimi l’utilise durant cette mission pleine de challenges en préparant les évènements clés, comme les réunions importantes, en utilisant la technique de visualisation. Couplée à une bonne préparation des dossiers traités dans ces réunions, elle lui permet d’optimiser son comportement afin de répondre calmement et efficacement à une agression verbale ou gagner en conviction lors de la présentation d’un projet. Pour développer votre 6ème sens, cliquer ici puis pratiquer !
(6) Performance globale : le contexte de crise économique, sociale, environnementale et du sens de ce début du 21è siècle, mais aussi les nouvelles opportunités qu’il procure doivent inciter les entreprises à appréhender la notion de performance sur 4 plans : économique, social, sociétal et environnemental. Concrètement chaque projet, comme le redressement d’une entreprise, doit être mené suivant au moins 2 ou 3 de ces axes, en synergie entre eux, principes que Manuel Vintimi met en application dans sa mission.
(7) Conduite du changement : cette dimension est au cœur du métier de ce manager. Il peut faire appel à diverses approches : le Lean Management, la Systémique, l’Appreciative Inquiry, etc … Il choisit le Lean Management avec la méthode de résolution de problème A3 (cliquer ici) pour le projet d’ensemble et dans les domaines industriels et le 5S (cliquer ici) pour améliorer les environnements de travail et ainsi l’efficacité de l’entreprise. La démarche pour améliorer la sécurité est inspirée de la Systémique : le manager a identifié les freins au changement (la routine, le fatalisme, l’imprudence) et se repose sur les ressources de créativité et sur la sensibilisation sans cesse renouvelée du personnel pour conduire le changement avec succès.