Après 3 années de démarches technico–commerciales, je réussis en 1993 à gagner un premier contrat de fourniture de vitrages automobile depuis une usine allemande de Sekurit Saint-Gobain à une usine japonaise du constructeur Mazda.
Hélas, à l’ouverture du premier conteneur de livraison en série, le client constate que la surface de tous les vitrages est recouverte de tâches ineffaçables. À quelques semaines du démarrage en série de la production du véhicule, la situation est grave.
En particulier, la confiance construite avec le client et les partenaires japonais pour gagner cette affaire et avec les collègues allemands pour qu’ils s’adaptent aux exigences japonaises est remise en cause.
J’organise en urgence l’envoi d’échantillons en Allemagne et la visite du responsable qualité de l’usine allemande au Japon, puis visite mes clients japonais. Face à eux, ma première action est de les saluer en me courbant à la japonaise et de présenter humblement nos excuses, avant de leur annoncer notre plan d’action pour comprendre puis corriger le problème. Quelques jours plus tard, je revisite Mazda avec mon collègue allemand et nous présentons les résultats de notre analyse : à la traversée des tropiques l’humidité a déclenché un phénomène chimique dans les intercalaires en papier cause du marquage des vitrages. Puis nous annonçons les solutions : polissage des vitrages déjà livrés à la main avec une poudre par un partenaire local et changement des intercalaires pour les prochaines livraisons.
Rassurés par notre réactivité et la qualité des livraisons suivantes, Mazda deviendra un partenaire de longue durée de Sekurit Saint-Gobain.
Pour une vision plus complète de cette fonction, cliquer ici.
Source de la photo : uzumadi.skyrock.com