A mes yeux, la transformation digitale d'une entreprise met en jeu la relation client, l'organisation de l'entreprise, les partenariats et la maîtrise des technologies. Elle nécessite donc une forte implication du dirigeant. Cette transformation doit être "responsable" pour qu'elle soit plus au service de l'homme que destructrice d'emploi et source d'asservissement des êtres humains. Lorsque le dirigeant d'entreprise n'a pas la compétence, la motivation et le temps pour relever correctement ce défi, je propose d'intervenir en support, comme CTO (Chief Transformation Officer) ou CDO (Chief Digital Officer), ou en remplacement du dirigeant.
Je mène les transformations digitales, en alliant mon savoir-faire de conduite du changement dans les fonctions de direction générale, direction industrielle et commerciale & marketing, à ma riche expérience des mondes informatique et du web. Voici ci-dessous mes savoir-faire et mes expériences dans ce domaine.
USINE DU FUTUR
Mes savoir-faire :
- Conception et mise en place de systèmes d’information en milieu industriel.
- Robotisation de la production.
- Conduite du changement sur les plans organisationnels et culturels.
Mes expériences clés :
- Responsable de projets d’informatisation de 6 usines de Verallia (ex. Saint-Gobain Emballage) : suivi de production connecté au process, GMAO.
- Superviseur du projet d’implantation du PLM (Product Life cycle Management) du Groupe IXBLUE. Voir description de la mission.
DISRUPTION DIGITALE
Mes savoir-faire :
- Repositionnement d’une entreprise dans la chaîne de valeur de son écosystème.
Mon expérience clé :
- En tant que Président de Leroux & Lotz Technologies, fabricant de chaudières de grande puissance pour le secteur des collectivités, détection et lancement d’un nouveau business, en amont du marché traditionnel de la société, alliant son expertise technique et l’exploitation des données des chaudières en exploitation. Voir la présentation de cette expérience (en anglais).
STRATEGIE MULTICANAL
Mes savoir-faire :
- Elaboration d’une stratégie commerciale & marketing intégrant des canaux de vente traditionnels et le web, ainsi qu’une offre de produits et de services adaptée.
- Implémentation d’une stratégie multicanal et conduite du changement dans tous les services concernés.
Mes expérience clé :
- Directeur Général d’un Groupe d’édition et distribution de 4 sociétés et 220 personnes dans le secteur de l’éducation : restructuration complète du Groupe, réorganisation autour d’une stratégie multicanal. Voir description de la mission.
STRATEGIE WEB
Mes savoir-faire :
- Elaboration d’une offre de services sur le web
- Elaboration d’une stratégie de communication web.
- Implémentation d’une stratégie web, création d’activités dans ce domaine.
Mes expériences clés :
- Responsable de l’activité web de la division miroiterie du Groupe Saint-Gobain : lancement de la plateforme e-commerce, supervision de l’agence web développant et supportant le site internet.
- Créateur en 2000 d’une start-up internet, éditeur de www.brocantemag.com : signature du premier contrat de partenariat d’eBay en France, revente du site web au magazine Le Chineur.
- Concepteur et animateur de : www.didier-douziech.fr, www.manager21.net, www.skills-alliance.fr, Skills-Alliance / LinkedIn, compte Twitter.
ERP
Mon savoir-faire :
- Réorganisation d’entreprises ou de services autour d’un nouveau système de gestion informatisé.
Mes expériences clés:
Participation au changement d’ERP, en tant que :
- Directeur d’usine du Groupe Saint-Gobain. Voir description de la fonction.
- Directeur Commercial & Marketing du Groupe ARO. Voir description de la fonction.
Ma FORMATION à la TRANSFORMATION DIGITALE
Strategy in the Age of Digital Disruption en 2017, auprès de l'Insead .
Mes PUBLICATIONS sur le sujet
Téléchargement du contenu de cette page en version PDF