Qu’est-ce que le Lean Management ?

Le Lean Management permet, s’il est judicieusement exploité, de satisfaire les clients, les actionnaires et le personnel de l’organisation dans laquelle il est mis en œuvre.

Il a pour objectif de créer de la Valeur pour les clients, tout en permettant à l’entreprise de dégager de plus grosses marges.

Le Lean Management agit sur les tâches et les flux créant cette Valeur, nécessaire pour concevoir, fabriquer et expédier les produits ou pour réaliser les services.

Cette méthodologie engage les hommes qui créent cette Valeur dans une procédure continue de résolution de problèmes, pour soutenir et améliorer les processus.

Le Lean Management repose sur une philosophie et des outils tels que :

  • A3 (méthode de résolution de problèmes)
  • VSM (Valeur Stream Mapping ou cartographie de chaîne de valeur)
  • Gemba Walk (visite terrain)
  • 5S
  • TPM (Total Productive Maintenance)
  • Kanban (système d’ordonnancement de la production via un système visuel simple)
  • SMED (Single Minute Exchange Die)
  • Poka Yoke (détrompeurs)

D’où vient le Lean Management ?

Cette méthodologie a été mise au point par le MIT qui s’est inspiré du Toyotisme, c’est-à-dire les méthodes mises au point durant des dizaines d’années par le constructeur automobile Toyota et qui lui ont permis de devenir le numéro un mondial en termes de taille et de rentabilité.

Le Lean Management s’applique maintenant dans diverses industries, sociétés de services et administrations.

Comment en savoir plus ?

Mes années passées au contact de Toyota, les formations que j’ai suivies sur le sujet (voir détails) et les mises en application que j’ai réalisée dans plusieurs entreprises (exemple) me permettent de vous introduire aux principes du Lean Management.

Au-delà, je vous recommande le suivi d’une formation, par exemple par l’Institut Lean France (www.institut-lean-france.fr), représentant officiel du MIT dans ce domaine en France.

L’intervention de consultants est utile et parfois nécessaire pour certains aspects pointus du Lean Management, mais mais son succès dans l’entreprise repose avant tout sur l’implication de la Direction et du management intermédiaire dans la continuité.

Boîte à outils :

Fiche à télécharger : Réponses à 6 questions fondamentales sur le Lean Management