Augmentation de la Performance Globale d’une entreprise
Performance

Image par Gerd Altmann de Pixabay

La mission consistait à reprendre au pied levé la direction générale d’une entreprise industrielle française d’une centaine d’employés et à l’arrimer au Groupe étranger dont elle faisait parti depuis quelques années, mais dont l’intégration insuffisamment aboutie était source de dysfonctionnements.

Le fonctionnement de l’entreprise reposait sur une autorité répressive qui était incarnée par le dirigeant précédent et était toujours présente chez plusieurs managers. Les conditions de travail étaient mauvaises, la qualité des produits insuffisante, les relations avec les clients et la maison mère étaient tendues, mais l’entreprise dégageait tout de même du bénéfice.

J’ai rempli ma mission au delà du besoin exprimé par le donneur d’ordre en transformant la culture de l’entreprise. Par une renouvellement partiel des membres du comité de direction et par une formation et un accompagnement du personnel reposant sur le mode de management Manager 21, nous avons en 14 mois mis en place un management participatif et progressé significativement sur les 4 axes de la Performance Globale.

Voici les résultats sur les plans économique, social, sociétal et environnemental :

Division durablement du nombre d’accidents du travail par 3
Mise en place du Lean Management qui métamorphose les ateliers
Renfort des liens avec la maison mère allemande
Regain de confiance de la part des grands comptes qui permet d’être consulté sur tous leurs nouveaux projets, puis le gain de 15% de chiffre d’affaires supplémentaires pour les années futures
Réduction de 10% en 3 mois du niveau des stocks
Relance des recrutements
Impacts positifs sur la vie familiale de Managers
Remplacement des buchers pour éliminer les déchets bois par leur valorisation

Le Groupe me rappellera 4 ans plus tard pour reprendre la direction de l’entreprise.

Pour voir les détails sur la mission, la méthode et une lettre de référence du dirigeant du Groupe, cliquer ici.