Concrètement, il est préconisé un ensemble évolutif et personnalisable de savoirs qui chacun enrichit plusieurs des 7 dimensions. Ces savoirs sont classés ci-dessous suivant un ordre recommandé d’apprentissage. Cliquez sur les liens pour en savoir plus :

  • Respiration : ensemble de techniques, des plus basiques au plus puissantes, permettant au minimum d’exploiter correctement cette fonction vitale de notre corps et, pour les plus avancées, d’en tirer une énergie physique et psychologique (publication en projet).
  • Relaxation : technique issue du Yoga, exploitable en toutes circonstances, permettant de relaxer corps et esprit et d’atteindre l’état Alpha (apprendre la relaxation).
  • The Work : démarche d’auto-questionnement simple qui permet de se libérer de ses souffrances (voir note)
  • AIP (Attitude Intérieure Positive) : comportement positif vis-à-vis de soi et de ses interlocuteurs (voir note)
  • Activité corps–esprit : pratique comme le yoga, le taï chi chuan, certains arts martiaux, danses ou chants, etc … permettant de connecter corps et esprit et de développer son bien-être (publication en projet).
  • Process Com : méthode de développement personnel et de communication, permettant de découvrir son profil psychologique et celui d’autres personnes et la façon optimale de communiquer avec elles (découvrir la Process Com).
  • CNV (Communication Non Violente) : méthode permettant de pacifier la communication interpersonnelle (publication en projet).
  • MF4 (Maitrise de sa Fonction suivant 4 axes) : méthode simple d’évaluation de la motivation, l’aptitude, les connaissances et les conditions d’exercice d’une personne à tenir sa fonction (voir article à ce sujet et télécharger un formulaire d’entretien).
  • Leadership de pleine conscience : méthode permettant de développer sa capacité à être  en pleine conscience de soi, des autres et de son environnement (voir note).

  • Lean Management : méthode de management permettant de satisfaire les clients de l’entreprise, d’une façon participative et par  l’amélioration continue de la qualité, des coûts et du respect des délais (voir note).
  • Appreciative Inquiry : méthode collective et positive de conduite du changement (publication en projet).
  • 5 sens ( développement et entretien de ses 5 sens) :  pratique permettant de développer une qualité de présence, un calme intérieur et une sensation d’ouverture au monde (publication en projet).
  • Bases du Management :  boite à outil permettant l’accès rapide à un grand nombre de méthodes et outils de management, à découvrir et exploiter en fonction du besoin, permettant de former et manager son équipe, gérer la qualité, déployer la stratégie, etc …
  • GPS (Global Performance System) : moyen de mesure de la performance de l’entreprise sur les plans économique, social, sociétal et environnemental (voir site web).
  • Réseau (entretien et développement de son réseau) : démarche continue consistant à créer méthodiquement et dans un esprit de partage un enrichissant  réseau de relations professionnelles (voir article pour les réseaux externes, publication en projet pour les réseaux internes)
  • Spirale Dynamique : modèle définissant les systèmes de valeurs des personnes et des organisations humaines et les conduites de changement adaptées (publication en projet).
  • Communication interculturelle : capacité à adapter sa communication en fonction de l’origine culturelle de son interlocuteur (voir mises en pratiques)
  • Mind Store : Ensemble d’outils permettant d’être plus positif, de définir sa vision, de se fixer des objectifs ambitieux, d’exploiter l’état Alpha et d’ainsi mieux utiliser son intelligence émotionnelle (publication en projet).
  • Management 21 : démarche de conduite de changement d’une organisation reposant en particulier sur les outils et méthodes de Manager 21 (voir 2 exemples d’application).
  • Méditation de pleine conscience : pratique permettant de s’ouvrir à soi et aux autres (voir note).
  • Communication parfaite : ensemble de postures et comportements permettant d’optimiser sa communication interpersonnelle (voir note).
  • Liste personnalisable …

Voir comment s’y prendre dans la note suivante.

Didier Douziech – Manager 21